Articles


#1 La Voie lactée

Cliché du 6 août 2018

Matériel utilisé

  • APN : Reflex NIKON D3100
  • Objectif : NIKKOR 18-105 mm f/3.5-5.6
  • Monture : Pied simple sans motorisation
  • Focale : 18 mm
  • Ouverture : f/3.5
  • ISO : 3200
  • Temps d'exposition : 25 s
  • Calibration : 1 brute

Objet

La Voie lactée est notre galaxie. Il s'agit d'une galaxie spirale barrée qui comprend entre 200 et 400 milliards d'étoiles, et sans doute plus de 100 milliards de planètes. Elle abrite le Système solaire et donc la Terre. Son diamètre est estimé à 100 000 à 120 000 années-lumière, voire à 150 000 ou à 200 000 années-lumière. Notre Système solaire se situe à environ 27 000 années-lumière du centre de la Voie lactée, lequel est constitué d'un trou noir supermassif.

Synthèse technique :

  • Type : Galaxie spirale barrée
  • Situation : Constellation du Sagittaire
  • Diamètre : entre 100 000 et 200 00 al
Source : astro-rennes.com
Source : astro-rennes.com

Anecdote

Il s'agit de ma toute première photo en astrophotographie ! Pas de télescope, pas de monture, juste mon bon vieux Reflex moyen de gamme et un pied à peine stable acheté en grande distribution.

Le temps d'exposition de 25 secondes a été choisi grâce à la règle des 500. Le ciel "tourne" car en effet, notre Terre bien ronde tourne en son axe qui est à peu près orienté vers l'étoile polaire. Sans monture motorisée et synchronisée avec la vitesse de rotation de la terre, vous risquez de voir des traits, des trainées d'étoiles à la place de points. Pour appliquer cette règle, il suffit de diviser 500 par la distance focale. Soit ici : 500/18 mm = 27,77 s. Il s'agit de la vitesse maximale à sélectionner.

Lorsque le diaphragme de votre appareil photo s'ouvre, la lumière ou le signal émis entrera dans le capteur. Il faut que le diaphragme s'ouvre suffisamment longtemps pour qu'il capte un maximum de lumière pour ensuite profiter des détails de l'objet que vous souhaitez photographier ! Il faut bien comprendre une chose capitale en astrophotographie : on se soucie de voir plus (+) et non de voir loin ! En effet, plus l'ouverture est importante et plus la lumière sera captée. Lorsque vous éteignez la lumière dans votre chambre la nuit avant de vous coucher, vous ne voyez plus rien, le noir complet ! Après quelques minutes, vous commencez à reconnaître les formes et lorsque vous vous levez la nuit, tout semble plus clair ! C'est normal, votre pupille s'est dilatée d'environ 2 mm (de jour) à 8 mm (de nuit). L'ouverture est plus grande !

Si nos yeux pouvaient voir plus, on réaliserait que la galaxie la plus proche de la notre (Andromède) serait d'une taille apparente 4 fois plus grosse que la lune dans le ciel nocturne :

Source : laboiteverte.fr
Source : laboiteverte.fr

Attention cependant, on cherche à capter un signal utile, celui de l'objet que vous visez ; pas celui du lampadaire de votre ruelle ! Méfiez-vous de toutes pollutions lumineuses. J'ai la chance d'habiter en campagne, la question ne se pose pas mais si c'est votre cas, partez en nomade à quelques km de votre ville et profitez du ciel ! Méfiez-vous également de la lune, je conseille de prendre des photos entre le dernier et le premier quartier lunaire. 


Pour plus d'informations :