Articles
#2 La Galaxie du Tourbillon (M51)
Cliché du 20 juillet 2019
Matériel utilisé
- APN : Reflex NIKON D3100
- Telescope : SkyWatcher 200/1000
- Monture : SkyWatcher EQ6-R Pro
- Focale : 1000 mm
- Ouverture : f/5
- ISO : 1600
- Temps d'exposition : 60 s
- Calibration : 16 brutes
Objet
M51 (NGC 5194 ou galaxie du Tourbillon) est une galaxie spirale relativement rapprochée et située dans la constellation des Chiens de chasse à environ 27 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Elle a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1773.
Synthèse technique :
- Type : Galaxie
- Situation : Constellation du Chien de chasses
- Distance : 27 al
Anecdote
Voici ma première astrophotographie depuis un télescope et une monture motorisée.
Je me rappelle encore de l'émotion lorsque j'ai vu la première image apparaître sur mon appareil photo. C'était incroyable, j'avais réussi à capter la lumière d'une galaxie à une distance de 27 millions d'années-lumière !
D'ailleurs, qu'est ce qu'une année-lumière (al) ? Il s'agit de la distance parcourue par la lumière (par les photons) en une année. La lumière se déplace à une vitesse d'environ 300 000 km/s (soit 7,5 fois le tour de la Terre en une seconde). Imaginez donc la distance parcourue à cette vitesse en une année ? Posons simplement : 300 000 km/s * 60 s * 60 min * 24 h * 365,25 j/an = environ 9 467 milliard de km.
Le soleil est situé à 8,5 minutes-lumière (soit environ 150 million de km), la lumière met donc 8,5 minutes à se déplacer du soleil jusqu'à la terre. Ce qui veut dire que si le soleil s'éteint à l'instant-t proche du soleil, vous le saurez sur le sol des vaches 8,5 minutes plus tard. Vous voulez voyager dans le temps ? Pratiquez l'astronomie. Tous les astres que vous regardez depuis votre fenêtre n'existent peut être même plus... Vous ne visualisez que la lumière émise dans le passé.
Durant cette séance, j'ai réalisé 16 clichés que j'ai ensuite empilé via un logiciel adapté (Siril). Cet empilement permet de récupérer un maximum de détails, de gagner en signal et également de baisser en bruit ! D'ailleurs le bruit, on en parle ? Votre photo ne crie pas, non, cependant lorsque que l'ISO (gain numérique réglable sur l'Appareil Photo Numérique) est trop important, vous pouvez voir apparaître du grain sur la photo, surtout en condition nocturne.
J'ai été confronté à un phénomène étrange durant cette séance, à partir d'une certaine heure, mes photos devenaient de plus en plus sombre... Pourtant pas de nuages, pas de pollution nocturne supplémentaire ! C'est lorsque j'ai regardé dans mon telescope que j'ai découvert le miroir principal trempé ! Et oui, nous avions atteint le point de rosée. Lorsque l'air se refroidi, il atteint une température à laquelle la vapeur d'eau (l'humidité dans l'air) qu'il contient se condense (se liquéfie) et des gouttelettes se déposent sur les surfaces et entre autre sur les miroirs. C'est plus tard que je me suis fabriqué un pare-buée et installé une résistante chauffante !
Pour plus d'informations :
- Voir Lexique : Constellation ; Galaxie