Articles
#5 La Nébuleuse d'Orion (M42)
Cliché du 4 avril 2020
Matériel utilisé
- APN : Reflex NIKON D3100
- Telescope : SkyWatcher 200/1000
- Monture : SkyWatcher EQ6-R Pro
- Focale : 1000 mm
- Ouverture : f/5
- ISO : 800
- Temps d'exposition : 60 s
- Calibration : 25 brutes, 12 darks, 12 offsets et 12 flats
Objet
La nébuleuse d'Orion, également connue sous le matricule de M42 ou NGC 1976, est un nuage diffus qui brille en émission et en réflexion au cœur de la constellation du même nom. Elle a été découverte en 1610 par Nicolas-Claude Fabri de Peiresc. C'est la nébuleuse la plus intense visible à l'œil nu depuis l'hémisphère nord, de nuit et en l'absence de pollution lumineuse. Il s'agit de l'un des objets célestes les plus faciles à observer (possible avec des jumelles). Elle se trouve dans l'Epée de la constellation d'Orion et sa taille est d'environ 24 années-lumière.
Synthèse technique :
- Type : Nuage diffus
- Situation : Constellation d'Orion
- Distance : 1 500 al
- Diamètre : 25,3 al
Anecdote
Un objet incontournable ! Tout le monde connait "Orion" sans même savoir à quoi cela correspond : la constellation, le nuage diffus, la musique de Metallica ou encore les vaisseaux de Blade Runner...
J'aurais aimé avoir des meilleurs conditions lors de cette prise. La lune était en effet à 82% ; ce qui est énorme et provoque donc beaucoup de pollution lumineuse. J'ai donc profité, en fin de session, pour la prendre en photo.
J'ai effectué deux traitements pour ce cliché.
Le premier, qui est ma favorite, a des couleurs assez pâles qui tendent vers le gris/rose/rouge. Le bruit et le grain sont lissés et limites les conséquences de la pollution lumineuse.
La deuxième est plus intense, avec des couleurs qui tendent vers le bleu/rose/blanc. Le bruit est cependant très, voire trop accentué et le blanc un peu cramé.
Voici ci-dessous une photo avec et sans bruit ou grain pour bien vous rendre compte de son impact.
Pour plus d'informations :
- Voir Lexique : Constellation ; Nébuleuse ; Satellite naturel