Articles


#6 Le Triplet du Lion

Cliché du 16 mai 2020

Matériel utilisé

  • APN : Reflex NIKON D5600
  • Telescope : SkyWatcher 200/1000
  • Monture : SkyWatcher EQ6-R Pro
  • Focale : 1000 mm
  • Ouverture : f/5
  • ISO : 800
  • Temps d'exposition : 45 s
  • Calibration : 80 brutes, 15 darks, 15 offsets et 15 flats

Objet

Le triplet du Lion (aussi appelé le groupe de M66) est un petit groupe de galaxies situé à environ 35 millions d'années-lumière dans le constellation du Lion. Cet amas regroupe les galaxies spirales M65, M66, et NGC 3628.

Synthèse technique :

  • Type : Petit groupe/amas de galaxie
  • Situation : Constellation du Lion
  • Distance : 35 Mal
Situation de M42 dans le ciel nocturne. Source : stellarium.org
Situation de M42 dans le ciel nocturne. Source : stellarium.org

Anecdote

Il y a pas mal de choses à raconter concernant cette photo !

Tout d'abord j'ai eu un problème avec l'autoguidage. Mais qu'est-ce donc  ? Encore un nouveau terme ! 

Pour rappel (articles précédents), lorsque le diaphragme de l'appareil photo s'ouvre, il faut absolument que l'objet à capturer reste immobile. Le capteur absorbe durant ce laps de temps un maximum de signal/de lumière (c'est tout l'art de l'astrophotographie). La mise en station est très importante car elle va avoir pour conséquence le suivi juste de l'objet en fonction de la rotation de la Terre. Une bonne mise en station permet une ouverture de 90-120 secondes si on est bon.

Pour aller plus loin et faire des prises plus longues, on va utiliser ce qu'on appelle l'autoguidage. Une lunette supplémentaire avec une caméra connectée à la monture va être montée sur le telescope. Cette caméra va se fixer sur une étoile de son champ de vision et guider/focaliser la monture sur ce point. La précision peut aller jusqu'à 1" voir 2" d'arc !

Le champ de vision de l'homme est d'environ 130°. 1° correspond à 60' (minutes) d'arc. 1' d'arc correspond à 60" (seconde) d'arc. 

Voici sur cette courbe la représentation des agitations et des réajustements effectués par les moteurs de la monture. Les lignes représentes les agitations (provoquées par l'imprécision de la mise en station, le vent ou autres vibrations) et les histogrammes les réajustements (effectués par les moteurs).

Le bleu représente l'Ascension Droite et le rouge l'Inclinaison. Il s'agit des deux principaux axes de la monture équatoriale. La monture étant parallèle à l'axe de la rotation de la Terre (proche de l'étoile polaire).

Durant cette soirée, je n'arrivais pas à utiliser l'autoguidage à cause de problèmes de connexions que j'ai par la suite solutionné. Un des câbles USB etait en effet trop long et provoquait des deconnexions intempestives dûes à des légères pertes en ligne. Choisissez du materiel de qualité ! Même un simple câble USB peut vous pourrir la vie !

Source : le-blog-de-eric-g.forumactif.com
Source : le-blog-de-eric-g.forumactif.com
Il y a de nombreux objets remarquables sur cette photo. Elle est en effet composées de 3 galaxies et d'1 étoile de magnitude relativement faible. La magnitude correspond à la mesure de la luminosité d'un objet céleste. Plus l'objet est brillant, plus la magnitude est faible.

J'ai donc décidé de marquer et legender cette photo afin d'apporter quelques precisions.


Pour plus d'informations :