Astronomie - Les objets stellaires
Constellation
Une constellation est le nom qu'on donne à un groupe d'étoiles. De nombreuses cultures ont imaginé des formes en reliant certaines étoiles par des lignes imaginaires. Ils les ont associées à des mythes.
Bien que les étoiles qui forment une constellation semblent être proches les unes des autres, ce n'est en général pas le cas car elle ne sont pas évidemment sur le même plan. La plupart ne sont d'ailleurs pas des étoiles mais des systèmes multiples ou même des galaxies. On peut s'en persuader en effectuant ce voyage imaginaire vers la constellation d'Orion : ici.
Dans l'Antiquité, les astronomes qui ont dressé les premières cartes du ciel ont essayé de dessiner des figures en reliant les étoiles entre elles. C'était pratique d'une part pour s'y retrouver un peu mieux (il est plus facile de repérer une forme ou un groupe d'étoiles que d'en repérer une seule), d'autre part parce que les gens y voyaient les animaux fantastiques de leur mythologie. Ainsi, l'astronome grec Ptolémé avait dessiné trente-six constellations, plus les douze constellations du zodiaque.
Plus tard, quand les explorateurs ont parcouru le monde, et ramené des cartes du ciel visible depuis l'hémisphère Sud, il fallu rajouter des constellations. Le découpage actuel date de 1920. Ce découpage officiel délimite les zones du ciel en quatre-vingt-huit constellations, dont certaines ont gardé leur nom antique
vikidia.org
wikipédia.org