Astronomie - Les objets stellaires
Nébuleuses
Une nébuleuse (du latin "nebulosis" qui signifie "flou") est un objet céleste composé de gaz raréfié (généralement de l'hydrigène), de plasma ou de poussières interstellaires.
Il existe plusieurs types de nébuleuse :
- Les nébuleuses obscure : elles sont sous forme d'un nuage de poussières ou de gaz froid qui n'émet pas de lumière visible, elles cachent les étoiles qu'elle contiennent.
- Les nébuleuses à émission : elles rayonnent la lumière du gaz qui les composent.
- Les nébuleuses à réflexion : elles reflètent la lumière des étoiles
- Les nébuleuses par émission et réflexion (les deux).
- Une nébuleuse planétaire : forment un disque ténu, aux formes irrégulières et aux couleurs somptueuses. On les a appelé ainsi, car vu dans un petit instrument, aux débuts des observations, elles paraissaient comme de pâles planètes.
Avant les années 1920, le terme désignait tout objet du ciel d'aspect diffus. Étudiées par des astrophysiciens spécialisés dans l'étude du milieu interstellaire, les nébuleuses jouent un rôle clé dans la naissance des étoiles.
En effet, lorsqu'une étoile disparaît, il se produit une gigantesque explosion que l'on appelle une supernova. Un nuage de gaz et de poussière se forme lorsque les débris sont projetés par l'explosion et forme la nébuleuse. Les étoiles se forment dans les nébuleuses sous l'effet de la gravité les gaz et les poussières se rapprochent et finissent par former une boule. À l'intérieur de cette boule, les gaz tournent très rapidement ce qui a pour effet d'augmenter la température. Lorsque la chaleur devient plus intense, une réaction nucléaire se produit et la boule de gaz se transforme en étoile et brille d'elle-même. L'histoire recommence ainsi de suite.