CG #4
Croyance : Il n'y a pas plus de naissances à la Pleine Lune !
Tout le monde a déjà entendu parler de cette histoire :
"C'est bientôt la pleine lune, attends-toi à accoucher bientôt !" ou alors "J'ai une amie sage-femme qui me confirme qu'il y a en effet plus de naissances à la pleine lune ! C'est prouvé !"
Faisons le point avec les données, les faits et analysons les résultats grâce à la méthode scientifique et à la zététique.
Les sources des données :
- Le nombre de naissances en fonction du jour de l'année de 1968 à 2018 :
Rien de plus simple, allons faire un tour sur le site de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4190308?sommaire=4190525&fbclid=IwAR1mO2qv_bPmABSgmfXrGsRMl0apyzsWn2ibnWBAOvSRLtqZ00a5j9JGXLc
Les données sont sous forme d'un tableur, facile à exploiter. Nous utiliserons l'outil Excel tout le long de l'étude.
- L'age de la lune en fonction du jour de l'année de 1968 à 2018 :
Il n'existe pas de calendrier lunaire précis et facile à exploiter sur cette intervalle de date. Il est donc nécessaire de mettre en place un algorithme permettant de calculer l'age de la lune ou les différentes phases en fonction d'une date calendaire. (Pour rappel, un cycle lunaire fait en moyenne, environ 29,53 jours).
Pour ce faire, je suis partie sur un article de M. Roger PONRY (fourni par la NASA Astrophysics Data System et transmis par Vincent Boudon, directeur de recherche au CNRS que je remercie dans ma conclusion). Cet article présente une méthode assez simple, facile à mettre en oeuvre et avec une précision acceptable pour notre étude.
Voici la traduction de cet article sous une formule Excel pour chaque jour de l'année :
Grâce à cette formule, nous obtenons l'âge de la Lune (de l'unité 0 à 29) pour chaque date, jour de l'année. Nous l'appliquons sur un nouvel onglet de notre fichier :
0 : Nouvelle lune / 7 : Premier quartier / 15 : Pleine lune / 22 : Dernier quartier.
L'exploitation des données :
Maintenant que nous avons nos deux tableaux (le nombre de naissances par jour et l'âge de la Lune par jour), il suffit simplement de compter le nombre de naissances par âge de la lune et d'en faire une moyenne !
- Colonne 1 : Age de la Lune
- Colonne 2 : Nombre de jours correspond à l'âge de la Lune
- Colonne 3 : Nombre de naissances par âge de la Lune
- Colonne 4 : Moyenne de naissances par âge de la Lune
- Colonne 5 : Écart des naissances par rapport à la moyenne (moyenne = 2 118 naissances par jour)
Mettons tout cela en forme, en graphique pour plus de visibilité :
Ce premier graphique met en évidence le nombre moyen de naissance en France (de 1968 à 2018) en fonction de l'âge de la Lune. A première vue, pas de variation importante à un âge en particulier ; l'ensemble est "plat".
Ce deuxième graphique met en évidence la même chose mais sur une échelle plus réduite (de 1900 à 2200 naissances moyennes). Il n'y a pas un âge plus significatif que d'autre, les valeurs mini et maxi sont atteintes de manière homogènes.
Ce troisième graphique donne l'écart des naissances en fonction de la moyenne (qui est de 2 118 naissances par jour), on observe 3 pics légers, le plus important un tout peu avant le premier quartier (jour 5), le deuxième à la Pleine Lune (jour 15) et le troisième un peu avant la nouvelle lune (jour 29).
L'écart type, c'est à dire la concentration des naissances sur un des axes est très faible (autour de 8,840).
La méthode scientifique utilise (en autre) la loi binomiale afin d'identifier une significativité ou un "paranormalité" du résultat. Cette valeur met en évidence la "réussite" de l'expérience. On identifie cette réussite par la "valeur-p".
Pour simplifier, cette valeur indique si un résultat observé peut être lié à un hasard ou pas. Elle exprime la probabilité d'avoir des écarts à la moyenne importantes ou non. Une valeur-p inférieure à 5% indique un résultat improbable par rapport à la moyenne et au hasard (dans le cas d'une distribution aléatoire) ; et donc d'un résultat significatif !
Nous allons considérer qu'un résultat est significatif si la valeur-p est inférieur à 1% (valeur courante - approche de Ronald Fisher).
Ici, sur 100 lancés, nous avons fait 20 fois "6", soit 4 de plus que les 1/6 (entre 16 et 17 fois sur 100 "6" en moyenne).
Soit avec notre formule Excel :
- k = 20
- n = 100
- p = 1/6
- Resultat, valeur-p = 0,2197
La valeur-p est égale à environ 0,2197 soit 22%, ce n'est pas significatif, la chance de faire 20 lancés de "6" reste dans le cadre du hasard ; le résultat n'est pas extraordinaire.
Cette fois-ci, nous avons fait 27 fois "6", soit 9 de plus que les 1/6 (entre 16 et 17 fois 100 "6" en moyenne).
Soit avec notre formule Excel :
- k = 27
- n = 100
- p = 1/6
- Resultat, valeur-p = 0,0062
La valeur-p est égale à environ 0,0062 (soit moins de 1%), c'est significatif ! la chance de faire 27 lancés de "6" sort du cadre du hasard ; le résultat est extraordinaire, le dé est surement truqué/pipé...
Cette méthode est utilisée dans les protocoles expérimentaux comme les essais des medicaments, par exemple, la valeur-p de l'efficacité du vaccin Pfizer (BNT162b2) par rapport au Placebo (protocole en double aveugle avec mise en évidence de l'efficacité sur 20 000 personnes qui ont reçu une injection d'un Placebo et contre 20 000 autres personnes qui ont reçu une injection du vaccin test BNT162b2) est inférieure à 0,001 soit moins de 1%. Source : BNT162b2 Vaccine Booster and Mortality Due to Covid-19 | NEJM
Même chose pour l'homéopathie mais cette fois-ci les valeurs-p ne descendent jamais sous les 1%, donc l'efficacité par rapport au Placebo jamais prouvé ; mais ne sortons pas du sujet. Source : Homeopathy | NHMRC (Pour les curieux).
Reprenons nos résultats mais cette fois-ci avec les valeurs-p pour chaque jour de l'âge de la Lune. Sur nos trois pics précédents, les valeurs-p sont de 0,368 pour le maximum (age 5) et de 0,376 pour la Pleine Lune (age 15).
Conclusion : Il n'y a pas significativement plus de naissances durant la Pleine Lune ! Et ce n'est pas le cas non plus lors des autres jours de l'âge de la Lune. La Lune n'a donc aucune influence sur les naissances.
Une sage-femme qui aura une journée bien chargée, regarde le calendrier lunaire, voit que ce n'est pas la pleine lune, oubliera très vite et passera à autre chose. La meme sage-femme qui aura une journée bien chargée, regarde le calendrier lunaire et voit que c'est la pleine lune, va retenir cette journée et confortera sa croyance ! C'est le biais de confirmation.
De plus, elle discuteras de son témoignage à son entourage (bien que biaisé) et aura effet de biais d'autorité sur eux ! "C'est une sage-femme, elle connait son metier, elle ne ment pas !". Elle peut tout de meme subir ce biais...
Il en va de même pour les nuits mouvementées ou le pleine lune sans passer par l'effet placebo ou nocebo...
Concernant l'astrologie et votre profil qui concorde tres bien avec votre journée, il s'agit de l'effet Barnum. Vous savez le cirque Barnum "Il y en aura pour tout le monde !". Il s'agit simplement d'une description de personnalité toujours floue, généralisée et souvent flatteur et donc validée !
Source : https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/psychologie/l-effet-barnum-l-illusion-du-soi-1907.php
Remerciements
Je tiens à remercier Vincent Boudon, Directeur de rechercher au CNRS, pour m'avoir transmis ses documentations et m'avoir partagé et expliqué sa méthode pour le calcul de l'age de la Lune.
Vincent a également effectué cette étude en réalisant un programme en language Fortran (cumul des naissances par jour). Nos résultats sont assez proches et les conclusions sont les mêmes : pas de significativité !
Ci-dessous ses résultats et son algorithme :